10.Cuba

Serge Ussorio et François Rodier

Nous nous sommes rencontrés il y a presque 25 ans, dans un congrès de logements sociaux où je présentais un livre sur le travail d’Atrium Studio Architecture. Serge Ussorio était déjà président de l’entreprise d’électricité M2E et exposait à ce salon. Nous ne nous sommes plus quittés. Nous avons beaucoup voyagé ensemble : Madagascar, la Réunion, l’île Maurice, les États-Unis, le Guatemala, San Salvador, le Costa Rica, Panamà, le Venezuela, etc.

Ensemble, nous sommes allés une trentaine de fois à Cuba. Nous avons, entre autres, aidé le Club d’amitié France-Cuba des parlementaires de l’assemblée nationale française – le président était alors André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, (ville où nous développions plusieurs quartiers en tant qu’architecte urbaniste) – à organiser le voyage à Cuba, ainsi que celui du club des parlementaires amateurs de Havane (CPAH)… et ensuite, ceux-ci nous invitèrent à leurs différents rassemblements. Par la suite, l’ambassadeur de France à Cuba a souhaité que nous aidions au développement de la présence des entreprises françaises en Amérique Centrale. À cet effet, il nous fit rencontrer les responsables du Medef International dont le président était François Périgot. Nous participâmes alors aux différents voyages des entrepreneurs français pour rencontrer les différents gouvernements de ces pays et leurs entreprises locales afin d’établir de bonnes collaborations professionnelles.

Pendant nos séjours à Cuba, Serge et moi avons développé d’excellentes relations avec les autorités de ce pays que nous trouvions si extraordinaire. Serge a, entre autres, réussi à organiser, financer et réaliser l’illumination du fort du Morro. De mon côté, je travaillais plutôt sur l’aspect culturel, urbanistique, architectural, et artistique de la ville de la Havane en collaboration avec les services de l’Historiador Eusebio Leal et ceux du ministère de la Culture. Je réalisais un projet de guide des beaux-arts de la havane avec l’écrivain cubain et historien de l’art William Navarrete, que j’avais connu en France. ♦ A.F.R.

10.Cuba