09.Peintures sculptées

PEINTURES SCULPTÉES ? SCULPTURES PEINTES ?

Ce chapitre illustre la rencontre du volume et de la 2D. François Rodier, qui vécut une quinzaine d’années près des puces de Saint-Ouen, flânait souvent dans le marché où il aimait chiner des objets singuliers. Il lui arrivait notamment d’acheter des moulages de têtes et de pieds en plâtre blanc.

C’est à partir de ces éléments en volume, associés à divers matériaux – treillages, plots de bois, morceaux de carton – qu’il a commencé les assemblages, auxquels la peinture vient ensuite donner leur unité. Ainsi le moulage d’un pied est-il recouvert d’un visage peint, dont l’étrangeté est renforcée par la présence de plusieurs yeux… Ces yeux sont soit obstrués par de larges aplats de peinture, soit dessinés de manière réaliste. Il est souvent dit que les yeux sont le miroir de l’âme, aussi le peintre projette-t-il ici sa propre vision de la réalité ou une expression de son inconscient ?

Certaines de ces sculptures peintes sont redessinées sur des toiles. L’artiste passe ainsi du volume à l’aplat et inversement, ce qui n’est pas sans rappeler le travail de l’architecte, qui utilise conjointement la 2D et la 3D. Ces peintures sculptées apparaissent comme une mise en abyme du travail de l’architecte. ♦ C.P.

09.Peintures sculptées